Tiébissou/Programme social du gouvernement : 14 072 manuels scolaires distribués par le PAGDS dans l’IEP de Tiébissou

0:00

Le PAGDS a procédé à la distribution officielle de manuels scolaires le vendredi 13 janvier 2023 à Ahougnassou Allahou (Tiébissou) dans la région du Bélier.

Ce sont au total 14 072 manuels scolaires constitués de livres de mathématiques et de livres de lecture du CP1-CP2 et de CE1-CE2 et de guides-maîtres pour les enseignants qui ont été officiellement distribués aux élèves et aux enseignants de l’Inspection d’Enseignement Primaire (IEP) de Tiébissou située dans la Région du Bélier, par le Projet d’Amélioration de la bonne Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (PAGDS). Et ce, en présence de l’équipe d’évaluation de la Banque Mondiale.

Ces manuels scolaires sont composés de 2446 livres pour le CP et 11 622 pour les CE. C’était le vendredi 13 janvier 2023 lors d’une cérémonie organisée à Ahougnassou Allahou (IEP Tiebissou) par le PAGDS. La distribution de ces manuels scolaires est l’un des volets du programme social du gouvernement ivoirien. Elle contribue à donner la chance à l’élève de disposer des instruments du savoir. Cette action d’envergure a pour double avantage de contribuer d’une part à la réduction de l’échec scolaire et d’autre part de permettre aux enfants de disposer des livres de mathématiques et de lecture, principaux outils de base d’apprentissage.

Le but de la distribution des manuels scolaires

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la promotion des principes de transparence et de bonne gouvernance. Elle vise à porter à la connaissance du grand public les activités du PAGDS et de façon particulière à informer, éduquer et sensibiliser les bénéficiaires au bon usage des manuels scolaires reçus qui sont gratuits et ne doivent pas être vendus. Mme Yao Madeleine, Conseillère technique du Ministre de l’Économie et des Finances et par ailleurs coordonnatrice du projet PAGDS a indiqué que le programme a été mis en place pour relever plusieurs défis.

« Les activités du PAGDS et de façon particulière à informer, éduquer et sensibiliser les bénéficiaires au bon usage des manuels scolaires reçus qui sont gratuits et ne doivent pas être vendus »

À savoir rendre disponible les livres et à temps pour que les élèves puissent les utiliser, faire en sorte d’accroitre le taux de scolarisation et le taux de réussite scolaire avec ces manuels scolaires. En plus de soulager les parents d’élèves dont certains n’ont pas les moyens financiers pour offrir ces manuels à leurs enfants. Convaincue que ces manuels donneront le niveau aux enseignants afin qu’ils puissent mieux véhiculer le savoir aux enfants elle a salué l’action du gouvernement avec l’appui de la Banque Mondiale à qui elle a exprimé sa gratitude pour le financement de cet important projet. Tout en soulignant que le projet vise à valoriser l’utilisation du livre par les élèves eux-mêmes elle a exhortés les parents et les enseignants à ne plus garder les livres dans les placards, les buffets et à l’école.

Vu que leur performance va dépendre de l’utilisation des livres. Elle a exprimé aux parents la nécessité de participer eux-aussi à l’éducation et à la formation des enfants pour leur permettre d’avoir un lendemain meilleur. Non sans inviter chacun, à son niveau, à s’approprier cette action de haute portée sociale et nationale. Tout en soulignant que l’éducation de nos enfants doit être l’affaire de tous elle a estimé que ” le soin que nous mettrons à la construire expliquera en grande partie la qualité des Hommes et Femmes de demain aptes à apporter leur contribution à l’édification de notre patrie.” Et la coordonnatrice de solliciter le soutien de tous pour relever les défis de sa structure. Fofana Maladou, DRENA de Tiebissou qui a salué le don de ces matériels didactiques. Vu qu’ils permettront de faire un encadrement efficace de proximité. Il a invité le corps enseignant à les utiliser à bon escient.

Noël PAUQUOUD

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks