Tourisme Durable à Adiaké/43e Journée mondiale du tourisme : La république de Côte d’Ivoire s’engage pour un avenir vert

0:00

Le Jeudi 16 novembre 2023, la place Alassane Ouattara d’Adiaké a été le théâtre d’un événement mémorable sous le Haut Patronage du Premier Ministre, Monsieur Roger Beugré Mambe.

Organisée par la Direction du Tourisme et des Loisirs de la République de Côte d’Ivoire, la cérémonie officielle de la 43e Journée Mondiale du Tourisme (JMT) a mis en lumière le thème crucial de l’année : “Tourisme pour les investissements verts”.

Le tourisme est une économie intégrée

Le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Monsieur Siandou Fofana, a souligné l’importance stratégique d’Adiaké en tant que première région touristique du pays. Dans son allocution, il a expliqué le choix de cette région, riche en sites touristiques, comme le lieu idéal pour mettre en œuvre le thème de cette année. M. Sindou Fofana a insisté sur la nécessité de développer des investissements visant à préserver le riche patrimoine d’Adiaké et à le valoriser, créant ainsi une base solide pour l’essor du tourisme dans la région.

« Nous voulons que la plupart des acteurs prennent possession de la politique touristique de notre pays. »

« Nous voulons que la plupart des acteurs prennent possession de la politique touristique de notre pays. Il y a plusieurs Tout Petit Entreprise (TPE) et les PME dans le secteur du tourisme qui naissent dans un tissu harmonieux et permettent de générer des ressources au profit de notre population », a déclaré le ministre, soulignant l’importance de créer une économie touristique inclusive. M. Fofana a également partagé son optimisme quant à l’avenir du tourisme ivoirien, exprimant son souhait d’une augmentation de 10%, malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19.

L’objectif visé

Les représentants locaux, tels que Koné Moussa Seydou, 2e vice-président du conseil général, ont également exprimé leur soutien aux initiatives touristiques dans la région du Sud-Comoé.

Pour Klo Fagaman, directeur général de l’industrie touristique et de l’hôtellerie, a souligné l’objectif essentiel de la Journée Mondiale du Tourisme : sensibiliser la communauté nationale et internationale à l’importance du tourisme en tant qu’activité économique et culturelle, et moteur de développement régional. « L’objectif visé par l’Organisation de cette événement, c’est de sensibiliser la communauté nationale et internationale à l’importance du tourisme comme activité économique, comme activité culturelle, de développement d’une région, d’une localité donnée. Nous sommes venus à Adiaké pour le moment parce que Adiaké répond à la thématique de la journée mondiale du tourisme », a-t-il indiqué.

En conclusion, Adiaké, avec ses îles étoilées et son plan d’eau lagunaire de 500 km2, a été présentée comme un exemple concret du thème de la journée. Alors que la région figure parmi les 9 pôles de développement touristique, un projet phare de développement, le plus grand parc d’attractions, est prévu pour renforcer davantage l’attrait touristique de cette perle ivoirienne.

 La 43e Journée mondiale du Tourisme a ainsi marqué un engagement renouvelé en faveur d’un tourisme durable, porteur d’investissements verts pour un avenir plus prometteur. Au terme de cette célébration une course à la pirogue a été organisée pour mettre fin à la célébration de cette journée.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks