Vie associative : une brasserie reçoit le prix du Meilleur Partenaire Social du secteur de la restauration

0:00

Ce mercredi 21 décembre 2022, s’est tenue à Grand Bassam dans l’enceinte du Centre de formation ” la maison de l’apprenti” du FDFP, la célébration des 5 ans anniversaire de l’association des Restaurateurs Unis & Professionnels Associés de Côte d’Ivoire (RUPACI).

Ces festivités ont été marquées par la remise du Prix du Meilleur Partenaire Social du Secteur de la restauration et débits de boissons en Côte d’Ivoire, décerné à une brasserie, par ces professionnels des métiers de la restauration.

Une brasserie reçoit le prix du Meilleur Partenaire Social

Selon le président de la Rupaci, M. Olivier Koffi : « Cette brasserie est venue redynamiser le secteur de la boisson et cela a eu pour impact de rehausser le niveau de qualité des produits proposés aux consommateurs. En outre, cette brasserie a un programme inclusif qui prend en compte l’appui aux entités. Du coup, nous-nous sentons naturellement plus proches de cette entreprise qui a eu le flair citoyen de nous accompagner depuis le début (…) Les acteurs de la restauration et des débits de boisson de Côte d’Ivoire ont donc estimé normal de lui décerner ce Prix. »

Prenant à son tour la parole, Mme Yvonne Paraiso (Marketing Manager), représentant le Directeur Général de Brassivoire, a indiqué que ce prix est « tout simplement gratifiant. Il est de notre devoir en tant qu’entreprise citoyenne de contribuer au développement des communautés, y compris la mise en place d’une telle organisation à fort potentiel. Le premier défi a été de réunir tous les acteurs du secteur autour d’une même vision. Fidèle à sa vision de brasser un monde meilleur, notre entreprise reste engagée aux côtés de la vôtre en vue de faciliter un essor réel de ce secteur pour le bonheur des millions d’Ivoiriens qui en dépendent. »

Il est de notre devoir en tant qu’entreprise citoyenne de contribuer au développement des communautés

Placée sous l’égide du Ministère du tourisme et des loisirs, cette cérémonie hautement symbolique a enregistré la participation de plusieurs personnalités notamment Dr. Aphing-Kouassi Germain, représentant le ministre du tourisme et des loisirs, M. Siandou Fofana.

Pour ce qui est de sa composante scientifique, la rencontre a tablé sur les conclusions de l’atelier portant sur le plan d’actions de ladite organisation intitulé Programme Structurant du Restaurateur (PSR). En effet, cette faitière entend ainsi établir une charte d’engagement des acteurs de la restauration et débits de boissons de Côte d’Ivoire s’intégrant parfaitement au plan de développement Stratégique de l’Etat de Côte d’Ivoire « Sublime Côte d’Ivoire ». Autrement dit, donner forme à l’ambition du gouvernement ivoirien de développer l’industrie touristique en incitant les touristes du monde entier à prioriser la destination Côte d’Ivoire.

 Notons qu’une analyse des chiffres d’affaires par segment montre que la restauration collective, la restauration traditionnelle et les hôtels restaurants sont les 3 segments majeurs de l’industrie touristique. Toutefois, l’insuffisance d’organisation de ce secteur pourtant à fort potentiel d’employabilité, plombe quelque peu l’épanouissement de ces centaines de milliers de professionnels des métiers de bouche que compte la Côte d’Ivoire ; d’où la création, il y a 5 ans, de cette association des Restaurateurs Unis.

PK

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks