Village de Modeste (Gd Bassam) : les populations protestent contre un arrêté préfectoral

0:00

Face aux effets de l’arrêté préfectoral du 22 mai 2024, interdisant toute opération sur le domaine foncier de ladite. Il s’agissait par cet acte administratif, de prévenir tout trouble à l’ordre.

Les populations de ce village de la sous préfecture de Grand-Bassam proches du chef du village Simon Ahoua qualifiées cette décision “Injuste” constituant, selon eux, un frein au développement du village.

Samedi 22 juin, des habitants, à majorité des femmes âgées, qui estiment que Simon Ahoua est victime de sa trop grande largesse ont manifesté leur mécontentement. Elles ont prié le préfet de Grand Bassam d’annuler son arrêté et de faire droit à une décision de la Cour de cassation en faveur du chef Ahoua. “Nous sommes fatigués, qu’on laisse notre chef travailler pour le développement du village”, ont dénoncé les manifestants au détour d’une conférence de presse.

On ne peut pas comprendre que certaines autorités jouent les sourds pour ne pas appliquer des décisions de justice. Nous sommes surpris par l’arrêté. Personne n’est contre l’autorité mais qu’elle applique la décision de la Cour de cassation qui est en faveur du chef de Modeste”, réfute Norbert Kouassi, un habitant du village.
Nana Koné Simon Ahoua est celui qui détient l’arrêté de chef de village de Modeste qui lui permet d’agir sur les terres. Il n’y a pas de conflit ici sauf que des personnes se sont déclarées dissidentes en s’opposant à la gestion du village par le chef actuel. Mais nanan Ahoua s’est inscrit dans l’apaisement et prône la gestion participative. Dans ce sens il a même signé un accord avec des dissidents mais à la pratique, ils l’empêchent de travailler. ”, tente d’expliquer un proche conseiller du chef sur l’origine de l’arrêté préfectoral. ”Avec cet arrêté, le développement se trouve freiné”, s’insurge-t-il invitant le préfet de Grand Bassam à tenir compte de la réalité, à savoir qu’à Modeste, le chef reconnu est Nanan Koné Ahoua Simon.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks