Visite de travail du Sénat de Côte d’Ivoire au Sénat de France : renforcement des liens de coopération parlementaire

0:00

Le 11 juillet 2024, au Palais du Luxembourg à Paris, Mme Kandia CAMARA, Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, a effectué une visite de travail au Sénat de France.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux institutions parlementaires. En effet, un protocole de coopération parlementaire avait été signé le 7 novembre 2018 entre le Sénat de Côte d’Ivoire et le Sénat de France, suivi de la mise en place d’un programme de coopération technique.

Les délégations des Sénats ivoirien et français, conduites respectivement par les Présidents Kandia CAMARA et Gérard LARCHER, ont eu un entretien bilatéral au cours duquel les liens de coopération entre les deux pays ont été passés en revue.

À cette occasion, Madame la Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire a invité son homologue français à participer au prochain Colloque International des Sénats d’Afrique, qui se tiendra à Yamoussoukro.

L’intervention des deux présidents de Sénats 

Mme Kandia CAMARA a sa sortie d’audience “Au cours de cette visite, j’ai eu l’honneur d’être accueillie et reçue, au Palais du Luxembourg, par Monsieur le Président du Sénat de France à qui je voudrais exprimer ma profonde gratitude ainsi que celle de la délégation qui m’accompagne, pour la qualité de l’accueil qui nous a été réservé. Nos deux délégations ont eu un riche entretien au cours duquel elles ont rappelé l’excellence des relations historiques entre la Côte d’Ivoire et la France.”.

Pour  Gérard LARCHER,  « La relation qui a été créée depuis 2018 avec le Sénat de Côte d’Ivoire, dans la continuité de l’action de ses deux Présidents, s’inscrit dans une volonté de coopération parlementaire. Nous croyons profondément au rôle de deux (02) chambres parlementaires dans une République, avec une Chambre qui représente les territoires ; parce que les territoires, Madame la Présidente vous l’avez rappelé, c’est le lieu du développement, de la proximité avec les citoyens.”, a-t-il dit.

La visite a également inclus la découverte du musée du Luxembourg, lieu d’exposition d’art placé sous la tutelle du Sénat français. Un exemplaire de la Constitution française de 1958, avec la signature du Président Félix Houphouët-Boigny, a été présenté lors de cette visite.

Madame Kandia CAMARA a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude dans le Livre d’Or du Sénat de France, soulignant l’histoire riche et l’amitié durable entre la Côte d’Ivoire et la France. Elle a affirmé sa conviction que la coopération entre les deux institutions continuera de prospérer, contribuant ainsi au bonheur des peuples respectifs.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks