Visite de travail/Normalisation : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec le Secrétaire général de la Commission électrotechnique internationale

0:00

Le Secrétaire général de la Commission électrotechnique internationale (CEI), Philippe Metzger, a été reçu en audience le lundi 6 novembre 2023 par le Ministre du Commerce et de l’Industrie à son cabinet au Plateau. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail dans les pays membres de la CEI du premier responsable de l’institution.

Le Dr. Souleymane Diarrassouba s’est félicité de cette visite, qui est la preuve que la Côte d’Ivoire est en phase avec la politique de la Commission électrotechnique internationale, notamment en matière de normalisation et de certification. Il a également saisi l’occasion pour rappeler la vision du Président Alassane Ouattara de transformer structurellement l’économie ivoirienne par l’industrialisation.

« La Côte d’Ivoire est engagée depuis plusieurs années dans le processus de certification et de normalisation. Aujourd’hui, vous le savez, notre organisme national de certification et normalisation, Codinorm, est membre de l’ICE », a souligné le ministre. Il a ensuite ajouté que Codinorm contribue à élaborer des normes pour les produits et services conformes aux standards internationaux au bénéfice des industriels et importateurs.

Ce processus de normalisation et de certification, a-t-il noté, a pour objectif de protéger les industries locales, de préserver la santé des populations et de protéger l’environnement. Il est d’autant plus crucial aujourd’hui d’inscrire le processus de normalisation dans la durabilité.

« Nous avons une vision à long terme, en lien avec la vision de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, de transformer structurellement notre économie par son industrialisation. La normalisation devient donc obligatoire en vue de devenir plus compétitif et de conquérir de nouveaux marchés », a soutenu le Ministre du Commerce et de l’Industrie, qui estime que la qualité est essentielle dans la production de biens et services.

Pour sa part, le Secrétaire général de la Commission électrotechnique internationale s’est félicité des échanges avec le Ministre Souleymane Diarrassouba et des résultats obtenus par la Côte d’Ivoire en matière de normalisation, grâce à une volonté politique forte. M. Philippe Metzger a profité de cette rencontre pour présenter son institution. En effet, l’institution a été fondée en 1906. Sa mission est d’élaborer et de publier les normes internationales relatives à l’électricité, l’électronique et les technologies apparentées

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks