Yamoussoukro : Aide aux populations défavorisées : Des kits scolaires et des bons de prise en charge offerts aux élèves par le District

0:00

Le Ministre Gouverneur a fait don, le lundi 13 novembre 2023, de bons de prise en charge et de kits scolaires aux élèves des familles défavorisées.

1 200 prises en charge scolaires d’un montant de 60 millions de FCFA et 300 kits scolaires composés de livres, de cahiers et d’autres fournitures scolaires d’un montant de 10 millions de FCFA ont été remis aux élèves issus de familles démunies et aux élèves les plus méritants. Ce sont là les dons faits par Dr Augustin Thiam, Ministre Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro. C’était lors d’une cérémonie qui a regroupé, au Collège Notre Dame 2 à Yamoussoukro, entre autres, des autorités politiques, administratives, des parents d’élèves, des autorités éducatives et des élèves. Pour rappel, le Ministre Gouverneur a révélé que depuis sa prise de fonction jusqu’à ce jour, ce sont un milliard cent vingt et un millions soixante-trois mille francs CFA (1 121 063 000 FCFA) qui ont été généreusement distribués à 19 843 élèves et étudiants sur tout le territoire national.

L’objectif poursuivi par le don

“Apporter la caution du District Autonome de Yamoussoukro à la promotion sociale et à l’excellence à l’école.” C’est l’objectif visé par cette initiative, selon le Ministre Gouverneur, qui a fait savoir que cette initiative vise à inculquer aux élèves “l’excellence, une valeur que le District veut contribuer à promouvoir.” Tout en félicitant les élèves pour leurs remarquables résultats de fin d’année obtenus au prix d’importants efforts personnels, il les a exhortés à persévérer dans l’effort, c’est-à-dire à faire mieux pour tendre vers l’optimum de l’excellence, car, selon lui, “le monde de demain, le leur, sera encore plus compétitif.” Pour ce faire, il les a recommandés de persévérer dans l’effort, estimant que c’est à ce prix qu’ils pourront s’offrir un lendemain meilleur. Non sans féliciter la communauté éducative de Yamoussoukro dans son ensemble et notamment le Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) pour l’énorme travail abattu pour l’éducation des enfants dans les conditions difficiles que l’on sait. Convaincu qu’aucun résultat satisfaisant ne peut être atteint sans un encadrement efficace, il a salué les efforts consentis par les enseignants et le personnel administratif des établissements scolaires du District.

Mme Fofana, née Aissatou Traoré, Directrice de la promotion humaine au District Autonome de Yamoussoukro, a exprimé sa gratitude au Ministre Gouverneur pour sa sollicitude à l’égard des élèves et des familles défavorisées. Elle a demandé à tous d’unir leurs efforts dans la prière afin de lui donner une longue vie, la santé et les moyens nécessaires pour qu’il puisse continuer d’aider les populations. La Directrice de la promotion humaine a également encouragé le personnel enseignant pour ses efforts inlassables d’encadrement, non sans exhorter les récipiendaires au travail et à la discipline pour faire honneur à leurs parents et encourager le Ministre Gouverneur à continuer de les aider.

M. Koua, Secrétaire Général, représentant le DRENA, a salué les actions du Ministre Gouverneur en faveur des élèves et des écoles en Côte d’Ivoire en général et dans le District Autonome de Yamoussoukro en particulier. De l’avis du DRENA, ces actions ont le mérite de donner l’égalité des chances, l’équité et l’accès de tous les enfants à l’école. Estimant que ces initiatives vont dans la droite ligne de la vision du Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, il a souhaité que le Ministre Gouverneur poursuive ces initiatives visant l’amélioration de l’école à Yamoussoukro. Non sans exhorter les élèves, quant à eux, à persévérer dans l’effort au travail afin de faire honneur au Ministre Gouverneur.

Noël Klohi

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks