Yamoussoukro/Miss Tourisme Côte d’Ivoire 2024: Gouda Yessibeu Emmanuella élue Miss Tourisme zone centre au top départ du concours
La première présélection du concours Miss Tourisme 2024 comptant pour la zone centre qui a donné le top départ de ce concours de beauté s’est tenue le samedi le 27 septembre 2024 à la salle des fêtes de la Mairie de Yamoussoukro.
Placée sous le parrainage du Maire Kouassi Kouamé Patrice de la commune de Yamoussoukro ce concours qui est à sa 7eme édition a mis en compétition des candidates de nationalité ivoirienne, d’une taille minimum de 1,60 m et d’un âge compris entre 18 et 30 ans, d’un niveau d’études minimum de la classe de Première, intelligente et belle, savant parler en publique et sachant vendre la destination Côte d’Ivoire.
L’objectif du concours Miss Tourisme
Ce concours de beauté est un concept qui a été mis en place pour la promotion et la valorisation des richesses culturelles de la Côte d’Ivoire à travers l’intelligence des jeunes filles. Le but poursuivi étant notamment de vendre la destination Côte d’Ivoire. Des autorités administratives, politiques, coutumières de la région, des responsables des directions régionales du tourisme et de la culture, des sommités du monde de la culture, des personnalités de marque locales et nationales et de nombreuses populations ont honoré de leur presence ce concours Miss Tourisme 2024.
Au terme de la compétition qui a mis aux prises 6 candidates, le choix des membres du jury s’est porté, comme Miss Tourisme 2024, sur Mlle Gouda Yessibeu Emmanuella, 1,79 m, étudiante en deuxième année de classe préparatoire en Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre (BCPST) en EPGE à l’INPHB de Yamoussoukro. Et ce, après la parade des candidates, le passage en tenue de soirée et le passage notamment en tenue traditionnelle (de la region centre de la Côte d’Ivoire) qui met en exergue les signes de beauté africaine suivi d’un message dans un discours mettant en exergue les potentialités culturelles et touristiques de cette région. Tout en tenant compte du vote en ligne qui a précédé le concours. La Miss Tourisme 2024 a reçu un prix spécial du Club des Amis du Tourisme et autres dons, une enveloppe et un certificat de participation. Elle est suivie des quatre Dauphines Tourisme qui sont Mlle Kouassi Amenan Marie Grâce, 18 ans, 1,70 m, étudiante en LPCI au cours Pigier à Yamoussoukro (1 ère Dauphine Tourisme); Mlle Dodien Bénédicte, 26 ans, 1, 75m, étudiante en Master 2 de géographie à l’Université Lorougnon Guédé de Daloa (2 ème Dauphine Tourisme); Mlle Kouassi Aya Jessica (3 ème Dauphine Tourisme) et Mlle Angbo Apie Chris (4 ème Dauphine Tourisme). Elles sont également repartie chacune avec une enveloppe, des dons et un certificat de participation. A cette occasion M. Attoungbré Constant, PCA du Club des Amis du Tourisme, structure initiatrice du concours et coordinateur général de ce concours a indiqué que ce sont la Miss Tourisme et ses deux premières Dauphines Tourisme qui sont qualifiées pour prendre part à la finale de Miss Tourisme Côte d’Ivoire 2024 qui aura lieu le 10 août 2024 prochain à Yamoussoukro.
Les présélections dans les autres zones du pays prévues dans les jours prochains
Évoquant la suite de la compétition il fait savoir que la deuxième présélection du concours aura lieu le samedi 18 mai à Katiola pour la zone nord, la troisième à Abidjan le samedi 1 er juin à Bingerville (Abidjan) pour la zone sud, le samedi 15 juin à Dimbokro pour la zone est. La cinquième présélection qui se tiendra le samedi 29 juin à Divo pour la zone ouest va clôturer la manche de présélection. La finale, quant à elle, qui réunira les 15 candidates présélectionnées de toutes les zones du pays, aura lieu à la Mairie de Yamoussoukro le samedi 10 août 2024. Il a exprimé sa gratitude au Ministère du tourisme, aux Directeurs régionaux de la culture et du tourisme, aux partenaires et sponsors pour leur soutien dans l’organisation de ce concours de beauté. Non sans inviter d’autres partenaires et autres bonnes volontés dont il a sollicité leur soutien à cette initiative qui met en avant la valorisation du patrimoine culturel et touristique ivoirien.
Noël Klohi