Yamoussoukro/Sénat : Le ministre Bouaké Fofana fait adopter le projet de loi portant Code de l’hygiène et de la salubrité

0:00

Les sénateurs membres de la Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement du Sénat ont adopté, le vendredi 10 novembre 2023 à Yamoussoukro, le projet de loi portant Code de l’hygiène et de la salubrité après examen.

M. Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, a réussi à convaincre les sénateurs membres de la Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement du Sénat lors de sa présentation du projet de loi portant Code de l’hygiène et de la salubrité. C’est pourquoi cette commission, forte de quinze membres, a adopté ce projet de loi le vendredi 10 novembre 2023 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, servant de lieu d’examen.

L’objectif visé par l’élaboration du nouveau projet de loi

Bien que le gouvernement soit attaché au respect de ses obligations inscrites dans la Constitution en abordant les problèmes liés au secteur de l’hygiène et de la salubrité, le bilan-diagnostic, selon le ministre, n’est pas satisfaisant. Il a mis en évidence une dégradation préoccupante du cadre de vie des populations due au manque d’hygiène et à une insalubrité croissante, tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Selon le ministre, l’inobservation des règles d’hygiène dans la quasi-totalité des secteurs, le désordre urbain, les difficultés rencontrées dans la gestion des déchets, les nuisances de tout ordre dues à l’incivisme des populations sont à l’origine de cette situation.

« Ces insuffisances constituent une entrave au secteur de l’hygiène et de la salubrité. »

Afin de trouver des solutions adéquates à cette situation alarmante pour assurer le bien-être des populations, des réformes institutionnelles et juridiques ont été adoptées tant pour l’hygiène que pour la salubrité. Le ministre regrette cependant que “toutefois, à ce jour, les domaines de l’hygiène et de la salubrité ne bénéficient d’aucune législation spécifique susceptible de permettre une approche globale et efficace de leur gestion, tant par les pouvoirs publics que par le secteur privé.

Au regard des dispositions législatives et réglementaires en vigueur sur l’hygiène et la salubrité disséminées dans d’autres textes, notamment relatifs à l’environnement, à la construction, à l’assainissement, à l’urbanisme, à la santé et au domaine public.” Ces insuffisances constituent une entrave au secteur de l’hygiène et de la salubrité. Le ministre a exprimé la nécessité et l’urgence de mettre en place un mécanisme juridique cohérent pouvant soutenir toutes les réformes institutionnelles engagées et à venir dans les secteurs de l’hygiène et de la salubrité, afin de trouver des solutions durables à ces insuffisances.

Noël Klohi

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks